Le pouvoir des cercles de femmes

Mon expérience des Tentes Rouges (en digital)

J'ai découvert les tentes rouges grâce à une newsletter. Sophie parlait du rire de Lucie, et de la magie de la sororité. D'un endroit où les femmes se retrouvaient, échangeaient, et repartaient plus puissantes. J'ai tout de suite voulu tester, alors j'ai écrit à Lucie "allez, je tente !" (J'aime l'humour).

5 jours plus tard, un joli soir de juin, elle m'accueillait dans sa tente rouge sur Zoom. Je me suis laissée porter. D'abord le cadre, que j'ai écouté bien attentivement "oh god, qu'est ce qu'il va m'arriver là-dedans ?". Et puis la méditation. Ensuite les 2 mots que chacune partage pour donner sa météo intérieure. J'ai dû dire quelque chose comme "curieuse & anxieuse". Et puis j'ai écouté attentivement, 11 femmes prendre la parole avant moi. C'était... Wahou. Complètement dingue. Je me retrouvais dans les histoires de chacune d'elles. Elles m'inspiraient, elles m'émouvaient. J'étais captivée par leurs propos. Elles étaient là, en grand écran sur mon ordinateur, leurs visages qui défilaient.

Et puis il n'est resté plus que moi. J'ai regardé les 12 visages miniatures qui me soutenaient, m'encourager à y aller, étaient prêtes à m'écouter - et je me suis lancée. Très vite, l'émotion est montée, ma voix a déraillé et je me suis mise à pleurer.

Je ne sais plus ce que j'ai raconté, ni les histoires que j'ai entendues ce soir là, mais le souvenir des émotions ressenties est resté intact.

Quelques jours après j'écrivais à Lucie : "Je suis venue à ta tente rouge avec curiosité et une envie de ressentir un élan de sororité. J'ai ressenti tout ça, et plus encore. Le partage de ces femmes est inspirant et empouvoirant. Le pouvoir de ces 5 minutes de partage et d'écoute attentive est incroyable. Ca m'a bouleversée. Merci Lucie de créer ces moments hors du temps et rien qu'à soi."

J'y suis retournée tous les mois, me nourrir de ces histoires de femmes, et déposer ce que j'avais sur le coeur.

5 mois plus tard, Lucie proposait pour la première fois sa formation de gardienne de cercle. J'y suis allée parce que je voulais transmettre à mon tour ce moment d'empouvoirement et de sororité hors du temps. Et depuis, c'est moi qui anime une tente rouge tous les mois ❤️

Je propose ce cercle pour permettre à chaque femme d'entrer en contact avec sa puissance et partager des énergies rayonnantes.

Ma déclaration de gardienne

Je déclare, comme gardienne de cercle, créer des espaces bienveillants de parole et d'écoute pour que chaque femme puisse prendre sa place, exprimer ses joies, déposer ses souffrances, guérir et grandir.

Chaque cercle est un moment hors du temps, de connexion à soi, de reliance entre femmes, de sororité et de solidarité.

Dans ces cercles, les coeurs sont grands ouverts, à l'amour et l'accueil inconditionnel et sans jugement des autres femmes, et aussi à l'amour de soi.

La joie de se retrouver, se découvrir et partager ensemble est infusée pour partir apaisée et reboostée d'énergies positives dans son cheminement vers l'accomplissement de soi.

Les cercles sont un espace d'empouvoirement, un endroit où chacune a sa place et peut briller de sa lumière.

Je suis une gardienne de cercle au service du rayonnement des femmes.

Une tente rouge c’est quoi concrètement ?

Une tente rouge c’est un cercle de femmes, un espace secret et sacré de paroles et d'écoute en coeur à coeur. Issu des rituels millénaires, les tentes rouges reviennent depuis quelques dizaines d'années pour permettre aux femmes d'expérimenter une nouvelle manière d'être ensemble, dans le soutien et le partage.

Chaque femme dispose du même temps de parole, sans interruption, sans conseil, sans avis. C’est pas souvent qu’on peut vivre des moments comme ça, hein ? Avec une écoute attentive, bienveillante, sans jugement. En étant reliées, connectées.

C'est un endroit où tu pourras te mettre à nu et être pleinement toi-même, sans cape de super-héroïne, sans armure et sans artifice.

D'accord, mais pour y raconter quoi ?

Ce que tu veux. Ce qui est important pour toi. Tu pourras y déposer tes joies, tes peurs, tes réussites, tes angoisses, ta vérité en somme.

Si tu ne souhaites pas parler, tu peux rester en silence. Ce temps est POUR TOI. Tu y fait, dit, est, ce que tu veux.

Quels sont les bénéfices ?

Quand j'ai fait l'expérience de ma première tente rouge, j'ai ressenti pour la première fois ce que voulais dire la sororité. Moi qui m'étais souvent sentie en "compétition" avec les autres femmes (qui sont plus belles, plus intelligentes, plus créatives, plus successful et plus n'importe quoi d'autre que moi), j'étais d'un seul coup dans un espace bienveillant, empathique et solidaire. Nous étions reliées.

J'ai pu exprimer des choses que je gardais enfouie, en sachant que j'étais dans un cadre protégé et confidentiel. Je pouvais être MOI. Pleinement moi. Avec mes failles, mes vulnérabilités et ma lumière. Et j'étais acceptée pour qui j'étais. WAOW.

J'acceptais aussi pleinement ces autres femmes, et j'aimais instinctivement ces inconnues. J'écoutais leurs histoires et je les trouvais fortes, résilientes, lumineuses. Je me retrouvais dans chacune d'elle, chaque témoignage résonnait en moi : je n'étais plus "seule" à ressentir / vivre ces expériences. C'était extrêmement empouvoirant.

J'ai transformé ma relation avec les femmes, et j'ai pu poser des engagements pour mettre fin à certaines pratiques d'auto-sabotage et commencer des pratiques de self-love.

Ces histoires de tente rouge, de gardienne et de cercle de parole & d'écoute peuvent paraître très bizarres, quand on ne les a jamais vécus. Je n'utilise pas souvent ce mot, mais pour moi c'est un moment *magique*. Pour savoir si ça pourrait te correspondre, une seule solution : viens tenter l'expérience !

Comment se passe une tente rouge ?

Pas de soucis si tu ne retiens pas tout ce que je vais décrire ici : j'expliquerai le déroulé et les règles avant de commencer 😉

  • J'accueille chacune et rappelle le cadre
  • Ensuite je guide une méditation pour créer notre cercle
  • Puis chacune dit son prénom + 2 mots qui décrivent sa météo intérieure
  • Chaque femme prend la parole pendant 5 minutes, quand elle le souhaite.
  • Je fais mon partage en dernier
  • Puis je guide une nouvelle méditation
  • Chacune redit son prénom + 2 mots qui décrivent sa météo intérieure
  • Et le cercle se clôture sur une douce musique...

Le cercle dure entre 1h30 et 2h00 en fonction du nombre de participantes (entre 5 et 13 généralement).

De quoi as-tu besoin ?

  • Une bonne connexion wifi ou 4G
  • Zoom - de préférence sur ton ordinateur plutôt que sur ton téléphone pour une meilleure expérience (pense à te connecter quelques minutes avant pour t'assurer que la technique fonctionne bien et que nous démarrions à l'heure 🙂
  • Un espace confortable et rien qu'à toi pour pouvoir t'isoler (avec ton petit plaidoudou pour être au chaud)
  • Tu peux allumer une bougie, diffuser des huiles essentielles, de la sauge, de l'encens, du palo santo...  tout ce qui vous fait du bien pour te connecter à toi-même
  • Prends une bonne boisson : de l'eau, un thé, ou une infusion avec toi
  • Tu peux porter du rouge (ou du rouge à lèvres rouge 😉)

Combien ça coûte ?

Mes tentes rouges sont sur participation libre en consciente, à partir de 15€ ⚠️ à réaliser lors de l'inscription ⚠️ pour valider ta présence et éviter les annulations (puisque le nombre de places est limité).

Des questions ?

Je répondrai à toutes tes questions avec plaisir, tu peux m'écrire par mail (amelie@komizo.fr), dans le chat ou me laisser un message vocal ou écrit sur Instagram 🙂

Prête à faire l'expérience des Tentes Rouges ?

Découvre mes Tentes Rouges mensuelles en page d'accueil du site ou sur mon instagram @komizo_coaching !

Partagez un peu de bonheur !

Un autre article ?

Du bonheur dans ma boite mail !

Une fois par mois, recevez une dose d'inspiration, de réflexions sur le Bonheur au Travail, ainsi que l'actualité pour ne rater aucun événement !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram